AG du 29/10/2017

Compte rendu de l’assemblée générale des Amis de la Chapelle-Saint-Valentin

Elle s’est tenue le 29 octobre 2017 à 10h30 à la résidence du parc à Châteauneuf-les-Bains.
Après avoir salué les participants et Monsieur le Maire, le président Jean-Claude Ferreboeuf a ouvert la séance en rappelant que l’Association au titre de 2017 comptait 115 membres ayant acquitté leur cotisation 2017.
Ont participé à cette réunion 25 personnes, 22 personnes avaient envoyé un pouvoir ce qui fait 47 personnes présentes ou représentées.
Rapport moral
Présenté par le président, le rapport moral a été l’occasion d’examiner les activités de l’Association qui sont de 2 sortes : les réalisations au profit de la chapelle et de son site, l’organisation de manifestations ou la participation à des manifestations pour rechercher de nouveaux membres et collecter de l’argent pour financer la restauration.
Réalisations de 2017
2017 a été une année réussie pour l’animation du lieu et a permis une avancée significative des travaux de restauration malgré les obstacles rencontrés.
Les obstacles
               La tempête du 6 mars : la cime sèche d’un cèdre du parc du Château est tombée sur le toit de la chapelle brisant plusieurs tuiles. La mairie a fait le nécessaire dans les meilleurs délais pour une réparation provisoire mettant la chapelle à l’abri de l’eau. Puis rapidement la réparation définitive a été effectuée.
               Absence d’électricité : la solution d’un branchement occasionnel depuis l’ex presbytère nous ayant été refusée nous avons dû trouver une solution avec un groupe électrogène prêté gratuitement.

Animations 2017

A l’initiative de l’association ont été organisées :

-        La marche de la Saint-Valentin qui s’est déroulée le 18 février. Elle a réuni une trentaine de personnes. Le désormais traditionnel lâcher de ballons en forme de cœur a marqué le passage à la chapelle. A la salle des fêtes une animation musicale, avec des chants sur le thème de l’amour, interprétés par la chorale Combrailles en Cœur dirigée par Maryannick Peyrard a donné un relief particulier au goûter composé des pâtisseries apportées par les adhérents et participants. L’après-midi s’est poursuivi par une autre innovation une récréation autour de jeux de société, cartes petits chevaux, trivial poursuite etc…. Pour cette première expérience le nombre de participants est resté modeste mais cela mérite d’être poursuivi dans le futur.
-        Une exposition vente à la salle des fêtes d’images anciennes mises en valeur par Pierrot Roche a permis de plonger avec intérêt dans le passé de Châteauneuf.
-        Une exposition de photos de Guy Méliès a été présentée à la chapelle. Le vernissage de l’exposition le 17 juin a permis de découvrir des œuvres uniques, réalisées à partir d’un regard original et de traitements créatifs. L’auteur de ces images a partagé généreusement ses "secrets de fabrication" avec les visiteurs.
-        Les Après-midi Musicaux à la chapelle : trois concerts ont été accueillis un guitariste classique, une claveciniste, un chanteur compositeur de chanson française et son guitariste. Avec une moyenne de 60 personnes ces concerts, avec l’accompagnement d’un « apéritif gourmand » original pour chaque concert, ont été plébiscitées par les spectateurs.
-            Une conférence intitulée « Histoires de paysages » a été présentée au « Chatô » le 10 août par Jean-Pierre             BLAZIN guide conférencier. Elle a réuni une trentaine de participants. Le président s’est félicité de la              collaboration avec le Chatô.
Les participations ont aussi concerné :

-            L’accueil de la chorale Loups Anges à la chapelle pour un récital de chants religieux très apprécié.
-            Le vide-grenier le 8 juillet dans le bourg de Châteauneuf
-            La fête patronale du 15 août. A côté de la vente d’objets divers et de livres, l’Association avec l’aide de Madame                Stéphanie Chardonnet a animé la dictée qui a connu un large succès de participation.
Les travaux 2017
-        Mise en place de 50 chaises
Un premier obstacle pour l’organisation de concerts à la chapelle était le manque de siège. Ce problème a été réglé grâce à Michel Lannareix qui a trouvé un lot de chaise disponibles à la paroisse de Saint Luc à Clermont-Ferrand et qui a permis leur transport jusqu’à la chapelle.
-        Restauration de vitraux
L’opération est entrée dans la phase terminale. Le 3eme vitrail a été reposé le 13 juillet et dans le même temps le 4eme et dernier vitrail a été démonté pour être restauré. Il est prévu qu’il soit remis en place pour la journée du Patrimoine de Pays et des Moulins en juin 2018.
Pour la période hivernale une protection provisoire a été mise en place pour éviter que la pluie ne pénètre à l’intérieur.
-        -Aménagement du jardin
Trois phases
- Conception du jardin : plan et choix des végétaux par Dominique Ferreboeuf
- Aménagement : mise en place d’un banc autour du tilleul par Pierre Deberne avec l’aide de Gaby Chassagnol        et installations de 4 carrés de culture
- Plantations avec l‘aide de bénévoles malheureusement parfois pas assez nombreux.
-        L’entretien du site 
Débroussaillage et tonte régulière : Merci à Christian Chardonnet
Plantations, fleurissement des abords côté est : Merci à la famille Duron
-        - Entretien Toiture
               Monsieur Jean-Paul Boissy a proposé ses services pour nettoyer la toiture : arrachage de ronces, enlèvement de végétaux dans la noue et raccordement d’une gouttière à la descente d’eau.
Rapport financier
Présenté par la trésorière Annette Deberne, le rapport financier a permis en examinant charges et produits de constater que l’association a pour règle d’affecter 100 pour 100 des dons des adhérents au financement de la restauration de la chapelle. Seules exceptions, le paiement de l’assurance nécessaire au fonctionnement de l’association et un don de 50 euros à la paroisse de St Luc qui a fourni les chaises

Au titre de l’année civile 2017 un effort de relance pour la collecte des adhésions a permis de réaliser un progrès sensible des dons auxquels se sont ajouté le produit des ventes d’objets divers donnés à l’Association et les montants reversés par les musiciens accueillis à la chapelle pour les concerts.
Les chiffres font apparaitre le montant de 450€ versé par le Crédit Agricole Centre au titre du mécénat pour la restauration des vitraux.
L’Association dispose d’une réserve de 4 700€ mais sur ce montant 2 000€ sont déjà engagés pour le paiement de la restauration du 4eme vitrail
Voir comptes en annexe.

Partie statutaire
Les membres présents ou représentés ont adopté à l’unanimité les résolutions concernant la gestion et les comptes de l’association et ont renouvelé le 1/3 du conseil d’administration sortant en réélisant à l’unanimité Marcelle Blazin, Jean-Claude Ferreboeuf, Mariannick Peyrard
Considérant que la totalité des postes prévus dans les statuts (12) n’étaient pas tous pourvus le président a invité les adhérents désireux de s’investir davantage à postuler pour ces postes d’administrateurs vacants.

Les projets 2018

Ils concerneront les travaux et l’animation

Pour les travaux
- 2018 marquera la fin des travaux de restauration des vitraux
- seront instruits les projets de restauration d’une tapisserie et d’un tableau.
- mise en peinture de la porte de la chapelle
- piquage et réfection du crépi façade est
- poursuite de l’aménagement du jardin

L’animation du site
La réussite des Après-midi Musicaux à la chapelle en2017 encourage à poursuivre ce type d’animation
D’ores et déjà un concert dans le cadre du Festival Baroque d’Auvergne est programmé le 2 août 2018 à 17h.L Il s’agira d’une violoniste et d’un saxophoniste. Des contacts sont pris pour accueillir d’autres musiciens à concurrence de 4 concerts maximum dans la période 15 juillet 15 août.
Une amélioration du balisage pour faciliter l’accès devra être réalisée.
Nous rechercherons une solution pour améliorer le confort des sièges.

Relations avec la commune

Devant l’état dégradation de la vierge du Pic Alibert le président a proposé l’aide de l’Association pour la repeindre. Mr. Le Maire a décliné cette proposition en précisant que le site faisait l’objet d’une prise en compte globale par la commune avec l’assistance d’une société de conseil.
Une demande d’illumination du site de la chapelle a été ensuite présentée par le président en remarquant que la proximité d’un poteau électrique pouvait permettre de réaliser cette mise en valeur à moindre frais et que la technologie moderne permettait des frais de fonctionnement limités. Mr. le Maire a indiqué que l’éclairage public faisait l’objet d’un réexamen global et que l’illumination de la chapelle pouvait être étudiée en même temps.

En conclusion
Après avoir remercié Mr. le Maire et le conseil municipal
- pour les travaux sur la toiture endommagée par la tempête
- pour l’enlèvement d’un arbre creux dangereux
- pour le dégagement des abords permettant une meilleure vue de la chapelle depuis le bourg,
le président a également remercié :
- Les membres du conseil d’administration
- les adhérents avec une mention particulière pour les adhérents qui participent régulièrement aux animations et aux travaux.

Les participants se sont ensuite retrouvés autour du traditionnel verre de l’amitié.

                                                                                                                      Le président de l’association

                                                                                                                      Jean-Claude Ferreboeuf

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